8 erreurs à éviter à tout prix sur votre site

Temps de lecture : 5 minutes

Avec l'effervescence de l’achat en ligne, de nouvelles habitudes se sont développées : googler tout ce qui est possible,  avant même de penser à acheter.

Ainsi, votre site web sera dans 95% des cas le premier contact avec vos clients potentiels. Vu comme ça, vous comprenez maintenant pourquoi votre site doit se montrer sous son meilleur jour.

Mais attention, ce n’est pas parce qu'il s’agit d’un travail créatif qu’on peut se permettre de laisser libre cours à son imagination sans limites. Comme dans tout domaine, il y a des règles à respecter.

Voici 8 erreurs à absolument éviter pour avoir un site web performant :

1. Oublier l’expérience utilisateur

Vous pensez à votre client dès lors du processus de production, jusqu’aux publicités. Mais on a tendance à les oublier lors de la conception de notre vitrine numérique. Pourtant il s’agit de la première impression qu’ils auront de votre entreprise.

Votre site doit toujours être orienté selon l’expérience client. Vos services sont-ils bien visibles ? Est-ce qu’on comprend facilement où regarder en premier ?

Pour savoir si votre site est optimisé pour l’expérience client, posez-vous cette question : Est ce que votre mère pourrait comprendre votre activité en surfant sur votre site pendant 3 secondes ?

2. Ne pas penser au mobile.

Nous vivons dans l’air du smartphone. Ce serait une erreur de penser que la plupart de votre trafic provient d'un ordinateur.

Il suffit de vous observer vous-même. Qu’utilisez-vous pour faire des recherches rapides sur internet ?

Vos clients potentiels ne sont pas différents de vous. Il est impératif d’optimiser la version mobile, elle devrait même être la plus optimisée de tous les appareils.

3. Ne pas avoir d’objectifs clairs

En lien avec l’erreur numéro 1, afin de faciliter au mieux l’expérience de vos visiteurs, vous devez lui indiquer clairement ce qu’il doit faire sur votre site.
Placez vos appels à l’action de façon judicieuse, et ne présenter qu’un objectif par page. Votre page d'accueil sert-elle à présenter votre entreprise ou à inciter à l'achat ? 

4. Oublier l’importance du temps de chargement

En moyenne un internaute n’attend pas plus du 3 secondes pour l’affichage d’un site. Si le vôtre prend trop de temps à charger, soyez certain que vous perdrez une bonne partie de votre audience avant même qu’elle n'ait vu ce que vous offrez. Utilisez un testeur de rapidité en ligne pour connaître la performance de votre site.

5. Des liens non fonctionnels

Une erreur d’inattention qui peut vous coûter cher. Un site dont les liens fonctionnent mal et qui n’affiche pas les réseaux sociaux ne fait pas professionnel. Ne laissez pas des petites erreurs, facilement corrigibles, entacher votre notoriété.

6. Site peu attrayant esthétiquement

N'essayez pas d’en faire trop  si vous ne maîtrisez pas l’Art du design. N’oubliez pas qu’il doit être optimisé pour vos clients et non pour vous.

Il est mieux d’avoir un site simple et efficace, qu’un site original aux goûts discutables. Inutile de réinventer la roue avec des designs qui sortent de l’ordinaire. Votre client cible pourrait ne pas du tout aimer ce qu’il voit.

Si vous désirez vous démarquer de la concurrence avec un site de designer, faîtes appel à des professionnels (comme nous par exemple).

7. Oublier l’importance du SEO

Le SEO c’est la description de votre site, que vous donnez aux moteurs de recherches. Ces derniers vous catégorisent et vous affichent auprès des personnes que vous pouvez aider. Une absence ou mauvaise gestion de votre SEO pourrait vous faire défaut. Vous devez aider Google a comprendre votre activité et votre pertinence afin qu’il puisse vous montrer auprès de clients potentiels.

8. Ne pas avoir d’outils de suivi

La présentation de votre site influe grandement sur votre taux de conversion. L'emplacement d'un bouton, une couleur, la longueur d'un texte, peuvent jouer sur la conversion. En utilisant des outils de suivi vous serez en mesure de savoir comment vos visiteurs réagissent sur votre site et l'adapter en conséquence. Des sites comme Hotjar ou Crazyegg vous montrent le comportement de vos visiteurs.

En espérant que cet article vous est utile.Besoin d’aide pour le branding du site web de votre entreprise ? Contactez-nous ou demandez un audit gratuit dès aujourd’hui.

Le Blog

C'est quoi le branding ?

Une définition rendue simple et claire d'un concept flou.
Temps de lecture : 3 minutes

Lire plus

Dois-je avoir un site web ?

À votre compte, vous vous questionnez sur la pertinence d'un site ? Lisez l'article.Temps de lecture : 5 minutes

Lire plus

Optimiser soi-même son site ? Sans agence, ni freelance

Quelques conseils faciles à appliquer pour optimiser votre site rapidement. Temps de lecture : 6 minutes

Lire plus

Passez au niveau supérieur avec votre site

Contactez nous

Suivez-nous sur les réseaux

identy_studio