optimiser soi-même son site ? Sans agence, ni freelance

Temps de lecture : 6 minutes

Vous avez du trafic sur votre site e-commerce, mais les conversions ne suivent pas ?

Il est possible que ce dernier ne soit pas optimisé pour faciliter les achats de vos visiteurs. Votre site a besoin d’améliorations afin de stimuler votre taux de conversion et faire rouler les commandes !

Mais voilà, vous n’êtes pas encore prêt à passer le cap d’une refonte complète avec une agence ou un freelance. Pas de problème ! Vous pouvez faire des modifications par vous même pour augmenter vos ventes en attendant la nouvelle version de votre site !

Voici 5 (réelles) astuces faciles à mettre en place pour augmenter vos chances de conversion sur votre boutique en ligne.

1. Mettre en place des appels à l’action clairs

Les appels à l’action sont les boutons que vous ajoutez sur votre page qui indiquent au visiteur quoi faire.

Une page sans appel à l’action, aussi belle qu’elle soit, vous sera inutile si elle n’indique pas à votre client potentiel les prochaines étapes à suivre. Vous devez en ajouter à chaque section de collection, de produits ou tout autre élément vers lequel vous souhaitez faire rediriger votre visiteur.

Ainsi, pour stimuler vos ventes, ajoutez des boutons “voir plus”, “découvrir”, ou avec tout verbe à l’impératif qui incite votre visiteur à cliquer.

2. Ajouter des avis clients et les mettre en avant dès votre page d’accueil

L’un des éléments les plus puissants pour inciter les visiteurs à acheter sont les avis clients.

95% des visiteurs lisent les avis clients avant de décider d’acheter. Saviez-vous qu’avec une moyenne de 9 avis sur un produit, ses ventes peuvent augmenter de 52%.

Il est important d’ajouter des preuves sociales, des avis, des photos de vos clients pour augmenter l’envie et la confiance de vos clients potentiels. Des applications sur Shopify sont disponibles pour vous permettre d’ajouter des avis sur vos pages de produits et sur votre page d’accueil.

3. Revoir votre copywriting 

Le copywriting est un art, et s’il est bien utilisé, il peut grandement contribuer à la croissance de vos ventes.

Pour optimiser votre site, revoyez votre copywriting. S’il fait trop vendeur, que vous utilisez des termes trop techniques ou qu’il ne prône que les fonctionnalités de vos produits sans jamais énoncer les bénéfices que votre prospect peut en tirer, cela peut impacter négativement votre conversion. Vous devez dans ce cas réorienter vos textes vers les besoins du client.

Demandez à quelqu’un de votre entourage ayant une facilité d'écriture de vous aider, ou engager un professionnel qui vous aidera à revoir vos textes, un investissement qui en vaut la peine.

4. Mettez en avant et simplifiez votre offre marketing

Votre offre marketing doit être visible et bien compréhensible sur votre site. Si vous offrez la livraison gratuite, mais que vous ne l’affichez qu’au moment du paiement, vous passez à côté de nombreuses ventes potentielles.

Si vous avez un 30% de réduction, mais que c’est écrit en tout petit et qui n’est justifié par aucune occasion, vous ratez de nombreuses ventes également. Affichez une section de solde claire et toujours justifiée, vous aidera à augmenter vos chances de conversion. 

5. Ajoutez des photos et vidéos de qualité (avec des visages idéalement)

75 % des utilisateurs ont déclaré que de belles photos avaient influencé leur décision d'achat. Comme on dit, une image vaut 1000 mots.

Et bien votre site n’échappe pas à cette règle. Prenez de belles photos de votre produit, et encore mieux si ce sont des photos où on le voit en utilisation avec des personnes. Aidez vos clients potentiels à se projeter facilement avec votre produit en main.

En facilitant cette projection, vous les inciterez à passer à l’action. Par exemple, si vous vendez des vêtements, ajoutez des photos de vous ou d’autres personnes portant vos modèles dans la vie de tous les jours. 

BONUS : améliorez la vitesse d’affichage de votre site

En moyenne, vos visiteurs s’attendent à ce que votre site s’affiche dans les 3 secondes qui suivent leur clic. Un site qui charge lentement peut paraître comme un site non fonctionnel et donc non professionnel.

Il est nécessaire d’améliorer la vitesse de votre site. S’il prend trop de temps à charger, vous pouvez perdre un gros pourcentage de vos visiteurs et clients potentiels durant le temps de chargement.

Pour savoir si votre site est trop lent, faite le tester sur https://pagespeed.web.dev/. Vous pouvez par la suite réduire le poids de vos images, et enlever des applications trop lourdes pour alléger votre site, ce qui le rendra plus rapide.

Voilà ce qui conclut cet article, en espérant que ces quelques conseils vous auront plu et vous aideront à optimiser votre site web.

Si vous désirez avoir d’autres techniques et conseils d’optimisation, contactez-nous pour un audit de performance de votre site, nous vous fournirons nos recommandations ! C’est rapide et c’est gratuit !

Le Blog

C'est quoi le branding ?

Une définition rendue simple et claire d'un concept flou.
Temps de lecture : 3 minutes

Lire plus

Votre site reflète-t-il le potentiel de votre entreprise ?

Développez votre notoriété avec un site aligné à votre image de marque.
Temps de lecture : 3 minutes

Lire plus

Site web : par où commencer ?

Suivez pas à pas les premières étapes pour votre projet site web.
Temps de lecture : 7 minutes

Lire plus

Passez au niveau supérieur avec votre site

Contactez nous

Suivez-nous sur les réseaux

identy_studio