Je veux créer mon site internet, par où commencer ?

Temps de lecture : 7 minutes

Le site web, l’élément incontournable de notre époque connectée. Dans l’air d’Internet, le site web est l’équivalent de votre boutique physique, de sa vitrine, de votre carte de visite, une partie de votre pitch de vente et bien plus encore.

En bref, c’est le moyen le plus complet et simple de renseigner vos prospects sur votre activité et de les faire passer à l’action.

Vous aurez compris que son rôle est de grande importance, ainsi il ne peut pas se faire à la va-vite. Si vous désirez en retirer le plus de bénéfices possibles et faire fructifier votre activité, une stratégie doit être mise en place en amont.

Pas de panique, vous n’avez pas besoin d’avoir fait 3 années en marketing, informatique ou design pour le faire. Le plus important c’est que vous ayez une ligne directrice et des objectifs clairs et précis qui vous aideront à développer votre vitrine numérique.

Alors par où on commence ? 

1. Évaluer vos besoins avec un site 

Dans un premier temps, il va falloir se demander pourquoi vous avez besoin d’un site. Ne vous méprenez pas, vous en avez besoin d’un, mais que cherchez vous à accomplir précisément avec.

Une fois trouvez, vous reformuler ce besoin en objectif. Il en existe plusieurs, vous n’avez qu’à sélectionner celui ou ceux qui correspondent le plus à vos besoins. 

  • Visibilité : vous cherchez à améliorer votre visibilité et notoriété en ligne
  • Acquisition : vous désirez avoir de nouveaux clients, élargir votre bassin de prospects
  • Informationnel : vous avez besoin d’afficher vos informations sur votre activité
  • E-commerce : vous souhaitez commencer à vendre en ligne
  • Fidélisation : vous désirez fidéliser votre clientèle ou leur donner un moyen facile d’accéder à leur achat

2. Trouvez le type de site qui vous correspond

Maintenant que vous avez trouvé votre objectif, il est temps de décider quel type de site vous correspond le mieux.

Si vous êtes un professionnel et que vous avez besoin d’augmenter votre visibilité en ligne, un site vitrine répondra mieux à vos besoins, si vous avez une boutique physique et que vous désirez offrir un service de commande en ligne, optez pour un site e-commerce.

Voici les différents types de site, avec leurs fonctionnalités respectives. 

Le blog

Vous êtes écrivain, journaliste, bloggeur cela va de soi de choisir un site de type blog. Mais cela ne s’arrête pas à ces professions.

Vous pouvez choisir d'opter pour un blog si vous désirez partager principalement du contenu écrit et vidéo de votre entreprise. En plus des articles, vous pouvez ajouter quelques pages statiques qui présentent votre activité. Si vous êtes un coach de vie et que vous désirez principalement partager du contenu de valeur pour attirer des prospects, le blog est un bon choix.

Également si vous êtes influenceur et que vous désirez avoir un espace autre que les réseaux pour faire grossir votre communauté, vous pourriez publier du contenu exclusif sur ce site par exemple.

Le site vitrine

Le site le plus commun pour toute entreprise, entrepreneur et professionnel qui ne font pas de la vente en ligne. Ce site permet d'afficher toutes les informations dont vos prospects ont besoin pour comprendre votre activité. Un site vitrine est un excellent moyen pour communiquer tout ce que vous ne pouvez dire lors d'un pitch de vente par exemple.

Il peut contenir une page de présentation de vos produits ou services, de votre histoire, de vos projets réalisés, un formulaire d’inscription et bien plus. C'est un excellent outil pour convaincre vos prospects de passer à l’action, avec des pages de ventes bien mises en place, vous pouvez augmenter efficacement votre volume de vente.

Le site e-commerce

Un site e-commerce sert à faire de la vente en ligne. En 2021, le marché mondial des achats en ligne valait 4,8 milles milliards $USD, 4,8 MILLES MILLIARDS (busterfetcher.com).Et le marché est en pleine croissance, il est même sous stéroïdes depuis la pandémie.

Le site e-commerce ne s’adresse pas exclusivement à ceux qui vendent seulement en ligne, toute entreprise physique de détails et même de services devrait adopter ce double canal de vente.

Que vous soyez vendeurs de jouets, libraire, ou restaurateur, un site e-commerce bien exploité et mis en avant ne pourra qu’augmenter vos ventes.

Le site communautaire 

Un site plus spécifique et qui favorise un maximum d'interactions entre les visiteurs du site. Concrètement il s’agit de sites tels que des forums ou des plateformes sociales éducatives par exemple.

Les visiteurs sont généralement invités à s’inscrire pour accéder à d'autres parties du site web. Le partage et l’interaction sont les principaux objectifs de ce site, il contient un grand volume de contenus autant créés par les éditeurs que par les visiteurs. CommentCaMarche.net est un bon exemple.

Bon, vous savez maintenant par où commencer pour mettre en place votre projet de site web. Avec cette base vous aurez déjà une idée claire sur la direction à prendre, et quoi dire si vous faites affaire à une agence ou un développeur.

Le Blog

Votre site reflète-t-il le potentiel de votre entreprise ? 

Développez votre notoriété avec un site aligné à votre image de marque.
Temps de lecture : 3 minutes

Lire plus

Dois-je avoir un site web ?

À votre compte, vous vous questionnez sur la pertinence d'un site ? Lisez l'article.Temps de lecture : 5 minutes

Lire plus

8 erreurs à éviter à tout prix sur votre site web 

On les voit trop souvent et elles compromettent sa performance.
Temps de lecture : 5 minutes

Lire plus

Passez au niveau supérieur avec votre site

Contactez nous

Suivez-nous sur les réseaux

identy_studio